Cohérences "des Projets et des Hommes"

NIORT - 79000

Présentation

Cohérences "Des Projets et des Hommes" est un organisme de conseil et de formation en relations humaines et communication dont le but est de favoriser l’adéquation entre les personnes et leurs projets, personnels ou collectifs. Notre activité est principalement basée sur la formation mais Cohérences propose d’autres prestations complémentaires telles que le coaching, l’accompagnement ou la régulation d’équipe.

La finalité de nos actions est de renforcer la cohésion des équipes et la cohérence des entreprises en valorisant et en développant la prise en compte de la "dimension humaine et relationnelle" des différents corps de métiers.

Année de création : 1993

Effectif permanent : 6

Intervenant ext. : 20

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Nos méthodes pédagogiques et techniques d'animation :
Il nous semble indispensable que les objectifs d’une intervention soient précis, spécifiques, connus et acceptés par les participants.

Nous avons, dans ce sens, une procédure très précise de démarrage des formations :
- formation présentation des objectifs et des méthodes du module,
- formation présentation des 4 principes de fonctionnement nécessaires (liberté, respect, confidentialité et réactivité),
- formation présentation interactive des participants et de leurs attentes,
- formation présentation de l’intervenant,
- formation adhésion explicite aux principes de fonctionnement.

Nous démarrons régulièrement par un « état des lieux », en sous-groupes permettant à chacun de s’exprimer, de s’impliquer, de prendre sa place par rapport au thème proposé, aux objectifs énoncés ou aux problématiques soulevées.

C’est la mise en commun et la reformulation de ce qui s’est exprimé en sous-groupes qui permettent d’abord un débat collectif puis des apports théoriques qui, alors, prennent leur sens.

Il ne s’agit pas de faire un cours magistral mais bien d’apporter des outils de clarification et d’approfondissement permettant à chacun d’avancer dans sa réflexion et sa compréhension du sujet.

Les exposés sont simples d’accès, illustrés d’exemples concrets tirés de la pratique des participants, renforcés par la mise à disposition de fiches pédagogiques et complétés par une bibliographie.

Chaque exposé est suivi d’une séance de questions/réponses avec le groupe.

Chacun est interpellé sur sa nouvelle perception de la problématique visée et des modifications d’approche que cela induit.

- Des exercices d’intégration tirés du contexte professionnel incitent à la mise en œuvre concrète (et protégée !) de ces nouvelles connaissances.

Dans ce sens, nous utilisons, autant que possible et avec l’accord du groupe, des expérimentations à travers des mises en situation, des jeux de rôles ou des simulations concrètes.

(« Peut-on apprendre à nager en lisant des livres ou en écoutant des conférences ? »)

Dans notre pratique de l’alternance, à travers l’idée de « formation-action », nous recommandons que fasse partie intégrante de la procédure la mise en place d’un « contrat individualisé de progrès » par lequel chacun s’engage sur la manière dont il va essayer de mettre en application, entre deux regroupements, les outils et les méthodes acquises.

Ce « contrat » peut se décliner de différentes manières : de la plus simple à la plus complexe et peut être un outil d’accompagnement et de suivi réellement facilitateur pour des personnels en adaptation à un poste.

Il est d’autant plus efficace qu’il est précis dans l’ensemble de ses données (objectifs, moyens, contexte, personnes...).

Couverture géographique

Le centre Cohérences "des Projets et des Hommes" vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
6 ter rue Emilie Cholois
79000 NIORT

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus